Article lu 261 fois mini-gradins,gallo-romain

Les arènes de Lyon ont été construites par les Romains pendant l’Antiquité.

Elles étaient utilisées pour faire des spectacles, pièces de théâtre, des comédies, des pantomimes, des mimes, des atellanes ( un genre de sketch)…Les spectateurs s’assoient sur des gradins disposés en demi-cercle. Les acteurs jouent sur la scène, devant un décor. 

LE THÉÂTRE DE LYON:

Au Nord de Lyon, il y a un grand théâtre qui s’appelle ” Le théâtre antique de Fourvière”. Il peut y avoir plus de 10 000 spectateurs ! 

LES PERSONNES DU CIRQUE ROMAIN:

Le Samnite: c’est le type de gladiateur le plus ancien. Son nom viens des Samnites, un peuple qui a été vaincu par les Romains. Au début de l’Empire, il a pris le nom de d’ hoplomaque.

Le mirmillon: il est lourdement équipé, il est donc à l’abri, mais bien plus lourd et moins agile que le thrace.

Le thrace: il a un équipement beaucoup plus léger que son adversaire(le mirmillon); il est du coup bien plus vif et rapide, mais plus vulnérable.

Le rétiaire: il attaque son adversaire (le secutor) avec un trident (une sorte de fourche) et l’emprisonne avec un grand filet. Seuls son bras et son épaule gauche sont protégés par une manica (un espèce de protège bras).

Le secutor: il est armé d’un glaive court (un petit couteau qui sert d’arme).Sa spécialité? Poursuivre le rétiaire. Il a un casque muni d’une crête arrondie: le filet ne peut pas s’accrocher.

 

 

                                                         CLEA & ESTELLE 

 

 

Bien compris
Bien écrit
Bon sujet

Art, EDITO